Nicolas Orillard-Demaire est un photographe professionnel français, né en 1982. Il vient à la photographie après être passé du milieu sportif à l’hôtellerie de luxe. De nombreux voyages autour du monde (USA, Canada, Pérou, Australie, Japon, Europe centrale, îles Galapagos – Equateur, Chili…) et une bonne dose d’apprentissage sur le terrain, feront naître alors chez cet amoureux de la Nature, une passion et un mode de vie. La photographie prendra vite le dessus sur le reste, laissant libre cours à sa passion des voyages et des pays nordiques… L’Ecosse, l’Islande, l’Irlande, la Norvège, la Suède mais également la Nouvelle-Zélande ou le Kenya, prennent doucement place dans son portfolio.
De nombreuses expositions en France et en Europe lui permettent de transmettre sa passion, au plus grand nombre. Une invitation au voyage et à la découverte de la Nature sont parmi ses prérogatives, la poésie accompagnant bien souvent ce monde qu’il essaie de retranscrire en image. Cet insatiable voyageur invite, par sa vision très personnelle des paysages grandioses qu’il traverse, à se questionner sur le respect et la protection des espaces encore vierges de cette planète.
Il a été consacré photographe de l’année 2016 par l’APPPF dans les catégories « animalier » et « paysages », mettant ainsi en avant le fruit de sa jeune carrière photographique professionnelle. “J’ai retrouvé le goût du temps chargé de solitude, des terres vierges et désertiques, de la proximité avec la nature. Le sentiment ultime de liberté qui vous traverse lorsque vous contemplez le monde et ses beautés. Ma vie est là, ici et ailleurs, à la recherche constante de lumières, d’ambiance et de magie. Mes voyages et les photos qui en découlent, sont le strict reflet de la vision qui me suit depuis longtemps, depuis toujours je crois. Une indicible envie de partager les merveilles qui nous entourent, une thérapie visuelle, en quête perpétuelle d’instants capturés. Ces photos sont là, pour me rappeler chaque jour ces moments intimes avec la Nature, ces moments de pur bonheur où le frisson s’empare de moi et me transporte dans un nouvel univers…”