Claude BERNHARD

Claude Bernhard affectionne particulièrement la macrophotographie. Des textures minérales aux fractales de limons, ou encore l’empreinte du vent sur la neige, ce sont autant de monochromes qui se révèlent sous un trait de pinceau de lumière. Mouvement, fugacité, impermanence. Elle saisit avec justesse l’espace d’un instant suspendu.

Géochimiste de formation, écrivaine et  photographe, j’explore le monde pour en dévoiler sa beauté, tout en sensibilité. Originaire des Alpes Valaisannes, ma fascination s’est toujours portée sur la nature, avec une attirance particulière pour le monde minéral sous toutes ses formes. Ma formation en géochimie isotopique à la faculté des Sciences de l’Environnement à l’Université de Lausanne m’a permis ensuite de mieux saisir les processus de la Terre,  de me plonger dans la compréhension de la dymique des phénomènes naturels et de me spécialiser dans la datation au carbone 14 des eaux souterraines en Namibie. 

Les voyages m’ont emmené vers de plus vastes horizons. De l’Atacama aux Tsingy malgaches, du Kahalari au bush australien, du désert du Thar au Kawah Ijen ou encore des lignes Nasca aux contreforts himalayens, ce sont autant d’invitations à la découverte du monde.

Fascinée par les grands espaces avec un besoin irrépressible de liberté, je me consacre à l’écriture d’ouvrages alliant l’esthétique de la photographie, la pertinence des sciences, ou la justesse de la poésie pour créer un nouveau dialogue où la nature s’exprime librement. Et lorsqu’une météo maussade m’invite à davantage d’instrospection, je me retire dans mon atelier pour ressentir la matière sous une autre spatialité.

Source: claudebernhard.com

Exposition du 13 mars au 17 avril 2021