Écrins de lumière – photographies
Exposition du 10 mars au 9 avril 2022
Les Alpes, l’Islande, l’Ecosse ont offert leurs plus beaux paysages et leurs plus belles lumières à mes objectifs…
Malgré leur aspect immuable, ces montagnes, ces côtes rocheuses, ces lacs, ces cours d’eau révèlent une incroyable diversité et changent secondes après secondes, au gré des lumières et des conditions climatiques… c’est cette diversité dans un même paysage qui me conduit à revenir plusieurs fois vers ces lieux, avec un regard nouveau et une vision à chaque fois différente…
Depuis plusieurs années, capturant les vastes étendues au moyen d’un ultra grand angle, ou à l’inverse, plongeant au cœur des détails de ces montagnes sublimes, au téléobjectif, je m’efforce par mes images, à retranscrire la beauté de ces lieux.
A travers cette exposition, j’espère transmettre une trace des émotions que suscitent ces fragiles paysages. X.J.
Le photographe
Photographe autodidacte depuis plus de quinze ans, attiré par la découverte des espaces sauvages qu’abrite notre planète, je voue la plus grande partie de mon temps à la photographie de paysages.
Les montagnes, les déserts, les océans sont les éléments qui m’attirent. Souvent loin de l’empreinte de l’homme, sous les hautes latitudes, ou plus proche, dans les Alpes, je parcours ces lieux qui me fascinent.
La lumière, petit à petit, est devenue une obsession, une raison de voyager, de photographier, de voir, tout simplement. ´À la fois éphémère et intense, c’est elle qui, par-dessus tout, guide ma quête d’images…