CÉVÉ

CÉVÉ est née à Paris en 1951.  Elle se spécialise dans la sculpture contemporaine et son style se reconnaît par la pureté de la ligne et le bronze à la finition lisse-tendu.

Sculpteur de renom, CÉVÉ est membre du jury et commissaire de nombreuses expositions en France et à travers le monde.

Au cours des dix dernières années, elle a participé à plus d’une centaine d’expositions, et a été invitée à exposer en exclusivité à neuf reprises où elle a reçu vingt-sept distinctions.

Très présente à l’international auprès des collectionneurs d’art, 2018 marque un tournant dans la carrière de l’artiste, exportant ses œuvres à New York, Los Angeles et Miami ainsi qu’à Shanghai et Honk-Kong, à l’occasion du lancement de la collection « Young Forever ».

En moins de 2 ans, « Young Forever » est devenue la plus grande collection jamais créée par l’artiste.

Cette collection trouve son origine dans la carrière passée de l’artiste : orthoptiste de formation, CÉVÉ est diplômée de la Faculté de Médecine de Paris. CÉVÉ a été chef de service à l’hôpital Broussais à Paris et au Centre National d’enfants déficients visuels à Montgeron (91).

C’est à travers son expérience dans le milieu médical des personnes déficientes visuelles que l’on trouve la raison pour laquelle l’artiste est attachée aux lignes épurées et lisses de ses sculptures : en effet, pour CÉVÉ, la sculpture ne doit pas seulement se regarder, chaque œuvre doit aussi donner envie d’être touchée. Le travail de l’artiste résulte de cette volonté.

Avec un réel attachement aux jeunes enfants, elle a commencé très tôt à dessiner des ours en peluche et autres symboles de l’innocence de l’enfance. Elle a poursuivi en donnant vie à ses dessins sous forme de sculptures.

En 2018, alors qu’elle rend visite à son fils à New York et lui apporte une sculpture « ours » en souvenir de France, un de ses amis de longue date lui donne l’idée de la reproduire dans différents formats et couleurs vives.

Quelques mois plus tard, la collection « Young Forever » était née. Méticuleusement fabriquées et assemblées en France, ces sculptures sont toutes en bronze ou en résine avec une finition « glossy » en argenture.