Claudia Von Boch

” Je suis née au Canada en 1957, puis à partir de 1965 j’ai grandi en Argentine. C’est dans ce pays d’argile qu’à douze ans et suite d’une visite de l’atelier d’une amie de mes parents, j’ai découvert un monde fantastique et magique, celui de la céramique! D’abord un hobby, puis autodidacte, cette première approche c’est faite par des cours et stages d’apprentissage avec des artistes céramistes Argentins. 

Arrivée en Suisse en 1990, et suite à une année à l’Ecole d’Arts Visuels Ceruleum (Lausanne) j’ai continuer avec quatre années de céramique à l’Ecole d’Arts Visuels de Vevey sous la direction du céramiste Jacques Kauffmann.  Ainsi l’argile, qui m’accompagne dans toutes les étapes de ma vie, est devenue une passion, une nécessité et m’aide à garder mon équilibre. Venant d’une famille qui fabrique de la céramique depuis huit générations (Villeroy&Boch), mon père disait «qu’au lieu de sang, c’est de l’argile qui coule dans mes veines»!

C’est à Pully, et ce depuis 1999, que j’exerce mon métier de céramiste. A l’Atelier Gaïa je partage mon temps entre le développement de mon travail personnel, des expositions et l’enseignement de la céramique. 

Gaïa, la MèreTerre des Grecs, fait allusion à la terre d’où nous venons !

Les montagnes, les terres stratifiées et les roches sont, comme la céramique, un phénomène non statique, presque vivant, qui se transforment par l’action du temps, du mouvement, des pressions et de la chaleur. Cette source d’inspiration va participer dans la création d’objets et de sculptures qui deviennent des fresques géologiques, reproductions d’un temps qui est un raccourci sur celui de la nature, et  où  l’Homme y trouve sa place. Car l’Homme sans Terre n’existerait pas… et que serait-il de la Terre si l’Homme n’y était pas pour la concevoir, pour l’imaginer et pour la modeler ?

Les strates sont comme une peau qui conserve en elle les étapes de la vie et du temps. L’humain est ainsi fait…chaque couche vient se rajouter à une ancienne…chacune aura une incidence sur l’être et fait partie d’un tout qui est intimement lié au monde terrestre, au monde de Gaïa. ”

source: www.claudiavonboch.com